Rechercher dans ce blog

jeudi 4 février 2010

Injustice face au reportage sur le Muay Thai sur M6 du 4/01/2010 "Enquêtes exclusives"

Reportage M6 : la FMDA (Fédération de Muay Thai et disciplines assimilés ) hausse le ton !

Voilà une réaction qui pourrait faire grand bruit ! Dans une lettre rendue publique et adressée à M6, la FMDA hausse le ton à l'encontre des journalistes qui ont réalisé le reportage, sujet de toutes les conversations depuis le début de la semaine. Par l'intermédiaire de son chargé de communication, Luc MENSAH, la fédération de muaythai interpelle le présentateur vedette, Bernard de LAVILLARDIERE et lui demande un droit de réponse afin de donner une autre image, la véritable image du muaythai. Ci-dessous, découvrez en son intégralité, le courrier adressé à la chaîne française.

"Pour M. Bernard de LAVILLARDIERE... Afficher davantage

Monsieur,

Je suis M. MENSAH Luc, Chargé de communication de la Fédération de Muay Thaï et Disciplines Affinitaires la FMDA, et c'est à ce titre que je me devais de réagir par cette lettre.

Nous avons d'abord reçu comme un choc et regardé avec un sentiment de profonde injustice votre émission du 04/01/2010 "Enquête Exclusive" sur M6 intitulée "Catch, boxe, free-fight : les nouveaux gladiateurs ".

Votre émission émaillée d'inexactitudes, ne rend pas compte de, dénigre même ("sport violent", "sport dangereux", etc...), un art martial aux origines plusieurs fois millénaires; et aujourd'hui reconnu par les instances olympiques française (CNOSF) et mondiale (CIO).

Le Muay Thaï est même présenté comme responsable de l'exploitation des enfants. Diriez-vous de même que le travail est par nature nuisible parce que des enfants sont exploités de par le monde ?

Rien de l'Histoire de cet art (né au Cambodge au début de notre ère), de l'étiquette, de l'éthique martiale n'a été dit, sinon des inexactitudes (née au 14e Siècle, 10.000 pratiquants en France, etc...).

Aucun mot :

- des milliers d'entraîneurs diplômés, qui à travers la France se dévouent bénévolement à l'encadrement sportif des jeunes et organisent des compétitions nationales en complet accord avec la réglementation sportive de notre pays.

- des titres mondiaux remportés par nos athlètes masculins et féminins dans les compétitions internationales reconnues par le CIO.

Il aurait pourtant suffit aux professionnels que vous êtes, de vous rendre sur le site de la fédération en France www.fmda.fr pour éviter de donner de fausses informations.

Pour parachever l'oeuvre de dénigrement qu'a été le traitement de ce sujet dans votre émission, le seul français que vous montrez en Thaïlande est M. Serge PINTO, en délicatesse avec de nombreux français partis en Thaïlande, qui ont fait les frais de mésaventures diverses qu'ils nous ont rapportées (saisies de passeports de mineurs par M. PINTO, interventions du consulat de France en Thaïlande, accusations d'escroqueries, de vols, conditions d'hygiène, etc...).

De nombreux français, en France et en Thaïlande ont en Muay Thaï, d'autres valeurs et pratiques que celles de M. PINTO que vous avez choisi de montrer dans votre émission.

Je ne sais si ma réaction pour la défense des valeurs du Muay Thaï, aura le droit de réponse qui lui revient sur vos antennes en réplique à un reportage pour le moins orienté, très mal documenté et totalement à charge.

En espérant que les valeurs et l'éthique de votre profession le lui accorderont

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous souhaiteriez obtenir.

Avec mes salutations cordiales

MENSAH Luc

Chargé de Communication FMDA

www.fmda.fr "

Source : Groupe Facebook "Boxe thailandaise"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire